Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 15:34

Envie de...
chanter, jongler, se balancer, trapézer, marcher sur un fil, clowner, danser, échanger, rigoler, crier, se déguiser, inventer...

La nouvelle équipe d'orga vous invite à l'édition 2015 de la Fé.C, dans un nouveau lieu !

Ces rencontres autour de pratiques circassiennes se dérouleront du 8 au 16 août à la ferme des Paresseuses. C'est une semaine de partage de savoirs autour de pratiques circassiennes et plus si affinités. Clown, danse contact, aérien (trapèze, tissu, hamac), portés acrobatiques, fil de fer, chant, dessin, musique...

La ferme des Paresseuses se situe à la petite Chize en Saône-et-Loire (71). Comme son nom l'indique, sur le lieu qui nous accueille cette année, vivent des animaux. Même s'ils sont traités avec attention et n'habitent pas là à des fins productives, certains vivent dans des enclos.

Le projet :

L'orga de la FéC prépare en amont cette semaine, pour mettre en place un cadre avec plein d'outils afin que cette rencontre se déroule le mieux possible. Mais c'est ensemble, en autogestion que l'on construira ce moment.

On s'organisera collectivement pour la vie quotidienne comme pour les ateliers.

Les repas collectifs seront végans.

Et si on faisait comme si on vivait dans une société féministe ?
Notre envie c'est de créer un espace d'expérimentation, d'apprentissage, de lâché-prise dans un cadre bienveillant. Nous voulons valoriser nos prises de parole, la façon dont nos corps occupent l'espace, et collectivement dépasser nos peurs, mieux définir nos besoins, et nos envies. Nous voulons mettre en avant l'échange de savoir-faire, plutôt que la spécialisation des tâches. Nous souhaitons mettre en place un mode de fonctionnement horizontal et prendre en compte nos différences physiques tout en prêtant attention aux différences de race, de classe, d'âge. Pour ça, on a besoin d'avoir une attention particulière aux limites des unEs et des autres, aux rapports de domination qui existent entre nous, à nos vécus et à nos identités.
Cette expérimentation c'est un pari qu'on a envie de construire ensemble pendant une semaine.

Pour qui :

La FéC existe maintenant depuis 5 ans. Ce projet est né d'une envie d'ouvrir un espace d'échange autour du cirque en mixité trans, meufs, gouines. Les espaces circassiens reflètent particulièrement notre belle société patriarcale : sur-présence d'hommes, disciplines très genrées, valorisation de la performance physique..... C'est pourquoi il nous semble nécessaire de créer d'autres espaces... non-mixtes, pour réfléchir ensemble, nous renforcer et créer d'autres formes circassiennes.

Trans : des personnes qui ne s'identifient pas dans le genre qui leur a été assigné à la naissance.
Gouines : gouine quoi !
Meufs : des filles qui destroy le sexisme.
Genre : le "sexe social", le rôle que les personnes tiennent dans la société en fonction de leur identité homme ou femme ou ni l'un ni l'autre.

La rencontre est proposée aux adultes et adolescentEs. Aucun pré-requis physique n'est nécessaire, viens avec ce que tu sais faire, tes idées, tes envies.

Comme des animaux résident de façon permanente à la ferme, les compagnonNEs chienNEs devront trouver un autre logement pendant la semaine de FéC.


Pour s'inscrire :

La rencontre est ouverte à 35 personnes. Les modalités d'inscription ont évolué cette année au vu du nombre de demandes qui nous sont parvenues l'année dernière. Si tu souhaites pouvoir t'inscrire pour la session 2015, tu dois impérativement nous renvoyer un mail dès à présent pour être inscritE sur la mailing list de pré-insciption. Tu recevras ensuite un mail d'appel à inscription.

Nous avons envie de prendre le temps de nous rencontrer, de développer ensemble un espace de création et de confiance, pour cela, nous privilégierons les participanteEs qui peuvent rester sur l'ensemble de la rencontre.

Une participation aux frais est demandée (bouffe, matériels, locaux) : participation libre de 50 à 200 euros.
Si tu désires venir et que tu as des soucis financiers, contacte-nous.

feministesencirque (at) riseup.net

Partager cet article

Repost 0
Published by fe.c.over-blog.com
commenter cet article

commentaires